×
Home Collection Events About Contact

Dutch Transition Commode with Marquetry



Dutch Transition Commode with Marquetry

Cette commode hollandaise est d'un design sobre. A l'avant, deux portes, des colonnes latérales en angle et un tablier en volutes avec des bronzes décoratifs dans le bas. Le dessus de la commode est en marbre gris qui , selon les commodes françaises, suit les contours du meuble.

Cette commode marque la transition du rococo au classicisme. La forme bombée si typique des coffres français fabriqués "à la manière française" de la période 1760-1770 a disparu. Seuls les pieds légèrement galbés à mi-hauteur avec sabots en bronze doré et le tablier en volute avec bronzes appliqués nous rappellent encore le rococo.

Les portes et les panneaux latéraux, décorés d'une marqueterie florale d'une beauté exceptionnelle, sont entourés d'une bande plus foncée flanquée de légers passepoils entrelacés aux coins. La somptueuse marqueterie florale est extrêmement rare et n'a pas d'équivalent. Elle prolifère naturellement dans le plan mais déborde également du cadre. De fins rameaux à grandes fleurs se terminent en petites pousses avec des boutons floraux. Durant la période 1770-1780, l’on rencontrait souvent dans les meubles en marqueterie une seule branche dans un médaillon suspendu à un ruban. Sans parler du fait que les fleurs débordent du cadre. Cette décoration florale libre et abondante est assez surprenante.

Ce type de bronze en arrondi provient des anglais. Il est représenté dans un catalogue de vente qui a été conservé. (voir fig. 46 de Baarsen) Au XVIIIème siècle, les ébénistes néerlandais ont fréquemment utilisé des bronzes ornementaux anglais qui ont probablement été fabriquées à Birmingham. Le même type de décors avec une vasque apparait sur une encoignure attribuée à Matthijs Horrix (cf. Baarsen fig. 48) et semble avoir été peu utilisé. Ce qui est remarquable, c'est que les deux meubles ont des pieds galbés à mi-hauteur avec des sabots dorés.

Dutch Transition Commode with Marquetry
Price on request
Provenance
Firma A.C. Beeling & Zoon, Leeuwarden 1960
Collection van Roijen-Snouck Hurgronje
Period
ca. 1775
Material
oak frame veneered with amaranth, boxwood, rosewood and bois teinté; gold lacquered bronze fittings; Bleu Turquin marble top
Dimensions
91 x 60 x 123 cm

Global shipping available